time lapse photography of white cab forward truck surrounded by snow

Credits image : Nazar Sharafutdinov / Unsplash

HardwareIntelligence ArtificielleTechnologie
0

Tesla livre l’avenir… mais la route reste encore glissante !

« Un jour, les robots livreront nos voitures et nos pizzas. Ce jour est arrivé… pour les voitures. (Pour les pizzas, on attend toujours une mise à jour logicielle !) »

Chez Tesla, ils n’ont pas seulement la tête dans les étoiles, mais aussi le pied sur l’accélérateur de l’innovation. Elon Musk a (encore) secoué l’internet en montrant la première livraison autonome d’une Tesla Model Y depuis la Gigafactory du Texas jusqu’à la porte du client. Même pas peur : aucun humain n’était assis à l’avant, ni à l’arrière, ni, à ce qu’on sache, dans le coffre. Bref, une épopée de techno-courage retransmise dans une vidéo sur X, pour tous les fans de science-fiction devenus actionnaires.

La prestation était plutôt convaincante. La Tesla a affronté parkings, avenues, routes et autoroutes texanes comme une grande, sans même un assistant à distance pour lui souffler la bonne direction. Musk s’est empressé de clarifier : « Aucun opérateur distant n’a repris la main à aucun moment ». On aurait presque espéré, pour le suspense, qu’un pigeon croise sa trajectoire ou que Waze lui suggère de faire demi-tour sur une autoroute…

Tesla met la gomme sur l’autonomie, mais parfois, la voiture fait encore quelques embardées sur la route du futur.

Bien sûr, l’histoire ne dit pas si la Tesla a pensé à remercier le client pour son achat (ou au moins klaxonner poliment en arrivant). Côté prouesse technique, rien d’inédit sur les highways, puisque Waymo, l’autre starlette de l’auto sans humain, s’y balade déjà depuis quelques mois avec ses employés à bord. Mais il y a toujours cette petite magie quand c’est Tesla qui débarque sur le tapis rouge de l’innovation.

Maintenant, tout ce qui brille n’est pas logiciel sans bug. Certes, la voiture livrée était impeccable, mais la même tech utilisée pour le service robotaxi est loin de tout maîtriser. Une vidéo montre une Model Y tentant un virage à gauche… et préférant un instant le sens inverse de circulation—petit coeur, grande frayeur ! Dans un autre essai, nos robotaxis freinent brutalement en voyant des gyrophares de police, même quand ces voitures n’étaient même pas sur la route. Au moins, elles ne filent pas tout droit… mais il reste du travail côté sang-froid.

Les autorités américaines, la NHTSA, commencent à toquer à la porte de Tesla, curieuses sur ces incidents repérés en ligne. Cerise sur le gâteau d’angoisse, les derniers tests de l’Autopilot full options n’ont pas toujours repéré l’arrêt d’un bus scolaire ou un mannequin-enfant traversant soudainement la route. On adore l’audace, mais on préfère un peu plus de prudence… surtout quand les enfants de plastique traversent !

Alors, avant que votre future Tesla ne vous livre votre croissant du matin, souvenez-vous : même la high-tech peut parfois prendre la route de traverse… Mais au moins, elle n’a jamais réclamé de pause pipi.

Source : Engadget

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.