a man taking a picture of another man in a kitchen

Credits image : Wesley Tingey / Unsplash

Intelligence ArtificielleRéseaux sociauxTechnologie
0

Substack peut-il réinventer la vidéo pour créateurs indépendants ?

Jusqu’où ira Substack dans sa transformation de simple plateforme de newsletters en véritable hub multimédia ? Depuis des mois, la startup n’en finit plus d’enrichir ses fonctionnalités, notamment côté vidéo. Mais pour quels usages, et dans quel but ? Les nouveaux outils annoncés mercredi suffisent-ils à attirer créateurs et audiences dans la bataille du contenu en direct ?

Cette semaine, Substack a dévoilé une série de nouveautés pensées pour faciliter la croissance – et sans doute la viralité – de ses créateurs vidéo. Désormais, il est possible de partager instantanément des extraits vidéo issus des lives sur Notes, le réseau social maison. Plus fort encore : les créateurs reçoivent des données de performance en temps réel pour chaque extrait. Est-ce le secret pour enfin concurrencer les formats courts de YouTube ou TikTok ? Les créateurs peuvent désormais connecter leur compte YouTube et automatiser la diffusion de leurs deux meilleurs clips sur leur chaîne de Shorts. Une arme non négligeable pour doper la visibilité hors de l’écosystème Substack.

Alors que les vidéos lives sur Substack peinaient parfois à toucher un public large, l’outil mise cette fois sur l’intelligence artificielle. Celle-ci se charge de générer automatiquement les extraits vidéo les plus pertinents à partir de chaque livestream. À qui ces recommandations profiteront-elles le plus : aux auteurs soucieux de gagner du temps ou à la plateforme elle-même, dans sa quête d’une identité hybride ? Pour l’instant, seule l’application iOS bénéficie de cette fonctionnalité, mais la disponibilité sur Android est imminente.

Substack multiplie les innovations pour s’imposer comme plus qu’une simple plateforme de newsletters.

La clé du succès repose-t-elle aussi sur la promotion ? Substack génère automatiquement des assets de communication pour permettre aux créateurs de teaser leurs lives sur Notes, YouTube ou toute autre plateforme sociale. L’enjeu : réduire la charge mentale des auteurs et fluidifier leur stratégie multicanale. Sans oublier une petite avancée pratique, mais pas anodine : on peut désormais inviter des participants à un live par email ou SMS, même s’ils n’ont pas de compte Substack.

Cette salve d’annonces vient compléter un arsenal de nouveautés lancé ces derniers mois : audio-lives, fil d’actualité vidéo façon TikTok, livestreaming accessible à tous les rédacteurs… Substack espère-t-il profiter de la lassitude de certains créateurs face à la saturation des grosses plateformes ? Ou parvient-il réellement à créer une nouvelle expérience de contenu, différente, plus directe et ultra-ciblée ?

Face à cette diversification, une question demeure : la stratégie vidéo de Substack suffira-t-elle à lui ouvrir une place durable dans l’univers ultra-concurrentiel de la création en ligne, ou les créateurs resteront-ils fidèles aux géants déjà en place ?

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.