a bunch of water drops

Credits image : DeepMind / Unsplash

Intelligence ArtificielleMetaverseTechnologie
0

L’inteli-show commence : Qui sera le roi de l’accélérateur IA ?

« L’intelligence artificielle, c’est comme les autos tamponneuses : de temps en temps, ça fait tilt. » Et ça tilt sérieusement pour certaines pépites de la Silicon Valley! Que se passe-t-il donc dans le monde merveilleux des start-ups épris de leur nouvelle coqueluche, l’intelligence artificielle ?

Le mois dernier, Neo, un accélérateur de start-ups fondé par l’investisseur Ali Partovi, a annoncé qu’OpenAI et Microsoft s’associaient pour fournir gratuitement des logiciels et des conseils aux entreprises participant à un programme concentré sur l’intelligence artificielle. De quoi donner envie de passer la vitesse supérieure!

Mais attendez, il y a plus! Un autre accélérateur, House Fund, lance à son tour un programme d’accélération dédié à l’IA. Et devinez qui sont les principaux soutiens? OpenAI, Microsoft et Databricks! Ces sociétés offrent un accès anticipé gratuit à leurs technologies et un mentorat de luxe, avec Google Gradient Ventures également de la partie.

Les accélérateurs rivalisent pour être le berceau des start-ups IA.

Ça bouillonne donc côté start-ups, mais qu’en est-il des détails ? Pour les fondateurs intéressés, ce nouveau programme d’accélération IA dure deux mois, de début juillet à début septembre. Seules six entreprises seront acceptées, et la date limite pour déposer sa candidature est fixée au 13 avril. Un programme sur-mesure où l’accélérateur est présent lorsque nécessaire, sinon il se fait discret.

Parmi les activités proposées, un séminaire de lancement pour créer des liens, des dîners et événements en compagnie d’éminents professeurs d’IA de l’UC Berkeley, et l’accès à des mentors experts. Chaque start-up qui réussira à se frayer un chemin dans ce programme recevra un investissement d’un million de dollars sur une note post-argent de 10 millions. Cependant, pour avoir une chance de prendre part à cette aventure, il faut avoir au moins un fondateur affilié à Berkeley.

L’heure est donc à la compétition pour attirer les talents de l’IA. OpenAI et Microsoft sont déjà partenaires de Neo, mais la première a également lancé sa propre accélération dédiée aux start-ups IA en novembre dernier, nommée Converge. De son côté, Y Combinator, le plus grand accélérateur au monde, est également truffé de start-ups spécialisées en IA, dont la promotion hivernale rencontrera des investisseurs en avril lors de leurs « demo days ».

La course à l’intelligence artificielle est bel et bien lancée. Le vainqueur prendra-t-il une longueur d’avance ou tous se retrouveront-ils pile poil au même niveau ? L’IA nous le dira peut-être un jour… en attendant, certains essaient déjà de se prendre pour le prochain Einstein de l’accélération IA !

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.