photo of assorted-color Chinese lanterns inside room

Credits image : Jay / Unsplash

Réseaux sociauxWeb3
0

Tête à Tête avec le Dragon : Mark Zuckerberg charmera-t-il la Chine à nouveau?

« Si Google ne trouve pas la réponse, c’est que la question est mal posée », dit le proverbe. Mais que se passe-t-il lorsque Mark Zuckerberg, le fondateur de Meta (anciennement Facebook), pose la question de savoir pourquoi Meta n’est pas présent en Chine ?

Alors que Meta veut conquérir le marché chinois avec ses casques de réalité virtuelle, notre ami Mark pourrait être confronté à un obstacle majeur : les remarques contentieuses qu’il a faites sur Pékin dans le passé. Selon un rapport récent du Wall Street Journal, Meta se prépare à refaire une entrée en Chine en y vendant le casque Oculus Quest VR. Mark aurait demandé lors d’une récente réunion interne : « Si Tesla peut vendre des voitures et Apple des téléphones en Chine, pourquoi Meta n’y est-il pas présent ? »

Des observateurs rapides comme l’éclair soulignent que Zuckerberg a une histoire de critique du gouvernement chinois, une position qui sera probablement amplifiée dans le climat actuel de tensions accrues entre les États-Unis et la Chine.

La relation tendue entre les États-Unis et la Chine amplifie la critique de Mark Zuckerberg envers le gouvernement chinois.

Dans un discours prononcé en 2019, Zuckerberg a critiqué TikTok pour sa pratique de la censure : « Nos services, comme WhatsApp, sont utilisés par des manifestants et des activistes partout grâce à une forte encryption et protection de la vie privée, sur TikTok, l’application chinoise en pleine croissance, les mentions de ces protestations sont censurées, même aux États-Unis. » Mais il ne s’est pas arrêté à la critique de TikTok, il a continué en critiquant aussi la Chine.

Même si le Quest obtient le feu vert pour entrer en Chine, Meta fait encore face à une pression politique significative à domicile. Comment équilibrer les demandes de censure de la Chine avec les attentes des politiciens dans son pays d’origine, sachant que Meta a été banni de la Chine en 2009 ? Et comme on dit, se promener en terrain miné sans guide, c’est comme jouer à la roulette russe avec un chargeur plein.

Peu importe les obstacles, notre cher Mark ne manque pas de charme pour gagner la sympathie de la Chine encore une fois. Rappelez-vous, le patron de Facebook a fait parler de lui en courant sur la place Tiananmen à Pékin, sous un smog épais, sans masque.

Alors, quel sera le prochain coup de charme de Zuckerberg pour conquérir la Chine ? Seul l’avenir nous le dira. Pour l’instant, on peut dire qu’il est coincé entre le marteau et l’enclume, ou devrais-je dire, entre Uncle Sam et le Dragon rouge.

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.