iphone screen showing icons on screen

Credits image : James Yarema / Unsplash

SociétéTechnologie
0

Pomme de discorde : Apple et les caprices de l’Euro-téléchargement

« Ne dites jamais à Apple que le ciel est la limite quand il y a des empreintes sur la lune! » Ah, cher lecteur, comme notre brave Apple n’aime pas qu’on lui indique où sont ses limites, surtout quand l’Union européenne (la fine équipe régulatrice de tous les excès numériques) décide de sévir avec son fameux Digital Markets Act (DMA). Tenez-vous bien, car les changements à l’App Store annoncés récemment vont secouer les arbres à billets d’une firme qui réalise pas moins de 7% de ses revenus mondiaux de l’App Store grâce à l’Europe. Luca Maestri, le grand argentier d’Apple, laisser entendre que les portefeuilles numériques des développeurs pourraient connaître des jours incertains, en fonction des choix qu’ils feront.

Apple nous chante maintenant la sérénade de l’ouverture forcée, entre l’acceptation des boutiques d’applications alternatives et celle des processeurs de paiement tiers. La pomme croquée envisage de se sucrer quand même en facturant une « frais de technologie de base » si une application dépasse le fameux cap du million de téléchargements annuels. Autant vous dire que, pour certains, la pilule va être difficile à avaler!

Toutefois, nonobstant ces petites rébellions, Apple a enregistré un trimestre record pour les recettes de l’App Store. Un billet après l’autre, les recettes globales des services d’Apple ont bondi à un flamboyant 23,1 milliards de dollars, faisant un bond de 11 % par rapport à l’année précédente. Ça brille, ça brille!

La Pomme dénonce les règlementations mais… son portefeuille continue à grossir.

Il ne faut toutefois pas croire que notre bien-aimé Tim Cook digère ces changements avec le sourire. Non, non! Il n’a de cesse de défendre son pré carré (l’App Store et son écosystème de commissions), en vantant la sacro-sainte trinité qu’offre Apple : vie privée, sécurité et facilité d’utilisation. Mais voilà, ces ajustements imposés par le DMA s’apprêtent à laisser des cicatrices dans la « meilleure expérience utilisateur » tant mise en avant par notre gourou de Cupertino.

Parlons technique un instant : même le WebKit, le super moteur de navigateur maison, n’est plus intouchable! L’UE a forcé Apple à ouvrir les vannes pour que d’autres browsers puissent voguer à pleins moteurs sur les iPhones aux côtés de Safari. C’est comme si l’on invitait soudainement de nouveaux convives à la table très privée d’Apple. Intéressant, n’est-ce pas?

Et tenez-vous bien, pour ne pas seulement jouer les boutiques, Apple caresse dans le sens des pixels les services de jeux en streaming, étendant son aimable courtoisie numérique aux mini-jeux, aux mini-applications, aux plug-ins et même aux chatbots payants. Avec ça, on devrait bientôt voir Netflix sortir des mini-jeux et OpenAI faire payer ses GPT sans passer par la case App Store.

Cependant, le monde industriel accueille ces mutations avec autant de douceur qu’un bug dans un logiciel. Spotify traite le plan de l’Apple d' »extorsion », le boss d’Epic Games le qualifie de « conformité malveillante » et l’irrépressible Mark Zuckerberg, de Meta, qualifie les règles de l’Apple DMA « d’onéreuses au point qu’il douterait que des développeurs y adhèrent ». Pour couronner le tout, le « Coalition for App Fairness » (l’alliance des avides d’équité dans les applications) qualifie le tout de « plan de non-conformité ». Oh que ça balance!

En somme, si Apple doit plier un peu, il n’en est pas moins maître dans l’art de garder la main sur la corne d’abondance. La morale de cette histoire ? Même sous la DMA, la Pomme ne compte pas laisser ses pépins s’envoler au vent… Elle compte bien garder son jardin bien clos et continuer à cueillir ses fruits défendus, à sa manière, les poches toujours aussi remplies. Et pour conclure sur une pointe d’humour : si les pommes se ramassent à la pelle, chez Apple, les Euros, eux, se ramassent à la… touche?

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.