space shuttle

Credits image : Bill Jelen / Unsplash

AstronomieTechnologie
0

Annulation : Quand la lune n’attend pas Maezawa

« L’espace, la dernière frontière… surtout quand elle est encore en développement ! » Yusaku Maezawa, ce milliardaire japonais qui avait signé pour un vol autour de la lune avec SpaceX, a finalement décidé de plier bagage sur Terre. En 2018, il avait prévu de partir en 2023 à bord du Starship. Mais voilà, Starship est encore au stade de l’assemblage de pièces détachées.

Dans une série de posts sur X (anciennement Twitter, pour ceux qui auraient eu la tête dans la lune), Maezawa a annoncé que le projet dearMoon risque de traîner jusqu’aux années 2030. Frustré, il s’excuse d’avoir fait patienter les membres de l’équipage et les fervents admirateurs. Décidément, il semble bien qu’on ne décroche pas la lune si facilement !

Initialement présenté en grande pompe en 2018 à l’usine de SpaceX à Hawthorne, ce projet ambitieux avait vu Maezawa verser une somme rondelette équivalente à plusieurs zéros collés ensemble. Il avait même sélectionné une équipe éclectique de huit compagnons, allant d’un membre de boys band coréen à des photographes et artistes reconnus. Vous imaginez la diversité des selfies de groupe dans l’espace ?

Même les milliardaires doivent parfois redescendre sur Terre…

Hélas, le développement du fameux Starship a pris un retard cosmique. Malgré quelques tests de vol plus ou moins réussis, SpaceX n’est pas encore prêt à envoyer ce charmant petit groupe en orbite lunaire. En prime, SpaceX a dû réorienter ses priorités depuis que NASA leur demande de se concentrer sur le programme Artemis, qui leur tient apparemment autant à cœur que la construction d’une bonne fusée.

Cerise sur le fusée, Maezawa a déjà eu un avant-goût des étoiles avec un voyage de 12 jours à bord de la Station Spatiale Internationale. Ça fait un peu moins rêver après avoir lancé l’idée de se balader autour de la Lune, mais à 12 jours près, combien de fois a-t-on la chance de flotter dans l’espace tout court ? Bref, un petit pas pour Maezawa, un grand pas pour ses projets lunaires… annulés.

Finalement, même un milliardaire doit parfois redescendre sur Terre et revoir ses attentes. Espérons qu’il garde les pieds sur Terre au moins jusqu’à ce que les étoiles soient alignées pour un vol sans embûches !

Source : Engadget

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.