a diagram of a number of circles and a number of dots

Credits image : Google DeepMind / Unsplash

HardwareIntelligence ArtificielleSciences
0

Quand tic-tac devient quantique

« Dans le monde des ordinateurs quantiques, si rien n’est certain, tout est potentiel. » Ah, la course au quantique ! Avec des géants comme Amazon, Microsoft et Google dégainant leurs puces quantiques respectives – Ocelot, Majorana et Willow – on pourrait croire que seules les grandes entreprises sont sur le coup. Pourtant, les petites startups ne dorment pas sur leur souris non plus et cherchent des solutions plus pragmatiques.

QuantWare, une pépite néerlandaise fondée en 2020, se vante déjà d’alimenter des ordinateurs quantiques à travers 20 pays. Son produit phare, VIO, semble bien décider à titiller les grandes ambitions : miser sur une architecture de puce 3D propriétaire permettant d’intégrer plus de qubits, ces fameux bits quantiques dont tout le monde parle.

Faisant partie du paysage scientifique de TU Delft et de son institut affilié QuTech, QuantWare joue la carte du financement européen avec une levée de fonds de 20 millions d’euros en série A. Si l’enjeu est de taille, c’est en s’appuyant sur une dynamique de l’écosystème quantique néerlandais grandissant que la start-up avance ses pièces.

Avec une technologie qui pousse les limites des qubits, ce n’est pas tant de savoir qui aura la plus grosse machine, mais plutôt qui fera le premier pas vers une utilité commerciale du quantique.

QuantWare compte bien utiliser ces nouveaux fonds pour étoffer son équipe et sa technologie. Avec son modèle Contralto-A en précommande, il se positionne dans la lignée des pionniers du marché. Et, tout en profitant des enseignements de Google et ses corrections d’erreurs quantiques, la start-up vise un parcours vers des unités de traitement quantiques VIO de plus grande envergure.

Les nouvelles perspectives ne se limitent pas seulement à la course aux qubits. L’idée, c’est aussi de jouer sur deux tableaux : distribuer ses QPUs maison tout en ouvrant ses portes aux autres entreprises par le biais de ses services de fonderie et d’emballage.

Collabo’ est le mot d’ordre, avec des startups prometteuses comme Alice & Bob, Quantum Machines ou SEEQC qui s’associent à QuantWare pour co-développer des processeurs quantiques combinés à de l’électronique intégrée.

À la question de Matthijs Rijlaarsdam, PDG de QuantWare, sur qui remportera cette course à un million de qubits, la réponse reste ouverte. Mais une chose est certaine, la prochaine révolution industrielle ne réglera pas que nos problèmes de calculs : de l’amélioration des matériaux à la durabilité des engrais, le quantique pourrait bien devenir le super-héros de notre temps.

En attendant, QuantWare pique les imaginations avec son approche open source pour l’avenir du quantique. « Qui vivra qubits plongera. »

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.