black vehicle

Credits image : Andrew Roberts / Unsplash

HardwareSmartphonesTechnologie
0

Cybertruck : La Voiture Aux Prises Électriques

« Tesla, c’est comme un bon vin : ça prend du temps pour arriver à maturité, mais quand ça y est, ça pique un peu au porte-monnaie. » Voilà qui résume plutôt bien la nouvelle épopée de la Cybertruck, la fameuse voiture qui se veut plus futuriste que le futur lui-même.

En effet, Tesla a finalement lancé son Cybertruck RWD tant attendu, mais il en coûtera 10 000 dollars de plus que prévu initialement. L’arrivée héroïque – ou pas – de ce modèle long range de 69 990 dollars promet une autonomie de 350 miles, soit 100 de plus que ce qu’Elon Musk avait annoncé lors des premiers balbutiements électriques de cette étonnante bête mécanique. Alors qu’on l’attendait comme le messie, il semble que le Cybertruck peine un peu à séduire.

Cependant, à défaut de faire sensation avec son design digne d’un film de science-fiction des années 80, le modèle RWD est dorénavant la version la moins chère de la gamme Cybertruck. Mais prenez garde, on est loin, très loin, du tarif alléchant de 40 000 dollars promis en 2019. Adieu les gadgets promis au lancement tels qu’une suspension adaptative, le fameux lightbar à l’arrière, ou encore les prises de courant dans le lit du pick-up, relégués aux oubliettes comme autant de vieux rêves de geek.

Le Cybertruck est un modèle d’anticipation, mais pas aussi enthousiasmant qu’un bon roman de science-fiction.

Avec un prix de départ aussi futuriste que le design lui-même, difficile de justifier la note pour un pick-up à propulsion arrière avec autant de sophistication dans l’habitacle qu’une tenture murale en tissu chez grand-mère. Pour la même somme, la concurrence vous offre un Ford F-150 ultra-équipé digne des spots publicitaires de la mi-temps du Super Bowl. Un choix cornelien, n’est-ce pas ?

À l’origine sujet de moqueries, la Cybertruck semble maintenant plus en lutte contre ses propres promesses que contre toute menace extérieure. Alors que Tesla affichait fièrement un million de réservations en poche, les ventes peinent à décoller et, comble du comble, les concessionnaires eux-mêmes refuseraient désormais les reprises de ce curieux engin aux allures d’un vaisseau venu d’ailleurs. Quand on disait que le futur ne serait pas aussi rose…

Mais bon, après tout, une Rolls coûte aussi plus cher qu’une balade en trottinette. Tesla nous aura proposé un camion avec des ambitions lunaires, même si sur Terre, il n’a pas encore trouvé la traction espérée. Rouler en Cybertruck, c’est un peu comme rouler vers un avenir incertain et mystique où les routes seront pavées de promesses non tenues. Qui a dit qu’il fallait toujours réaliser ses rêves ?

Source : Engadget

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.