« Être ou ne pas cliquer, telle est la question »… Et manifestement, Amazon a choisi son camp ! Pendant que les amateurs de littérature s’apprêtent à célébrer la journée des librairies indépendantes, le géant de Seattle dégaine un super “Book Sale” sur son site. Date du rendez-vous ? Du 23 au 28 avril 2025, pile poil sur le créneau de la fête préférée des bouquineurs indépendants. Coïncidence ou coup monté ? Mystère et boule de gomme (de reliure) !
D’un côté, la Journée des Librairies Indépendantes, organisée par l’American Booksellers Association (ABA) : 1 600 librairies qui vibrent au rythme d’événements, de rencontres d’auteurs et de goodies introuvables ailleurs. Poussés par la passion (et la Joconde du livre d’occasion à 3,99$), les lecteurs sont invités à envahir les librairies du quartier. Maris Kreisman, plume affûtée sur Lit Hub, lance même un appel à l’aventure littéraire locale : « Je vous en prie, allez chez votre libraire indépendant. »
Mais les chiffres, eux, rappellent vite qui a le plus gros tome sur la table : Amazon concentre plus de 50% du marché total des livres (papier et numérique confondus) et dominait déjà sévèrement le secteur… bien avant de s’inviter aussi bruyamment à la fête. Alors pourquoi choisir pile cette semaine pour son festival de promos ? Effet de hasard ou génie du marketing sur-vitaminé ?
L’univers du livre, c’est David contre Goliath… mais parfois, c’est Goliath qui choisit la date du combat.
Alerte rouge côté concurrence ! Bookshop.org, l’allié en ligne des librairies indépendantes, en a profité pour dégainer un mail-éditorial incendiaire : Andy Hunter, leur CEO, ne mâche pas ses mots et accuse Amazon d’un “calcul froid” pour écraser des petits déjà bien secoués par la domination du mastodonte. Il ne s’arrête pas là : pour lui, ce genre de manœuvre ressemble à s’y méprendre à une énième tentative de siphonner la clientèle des libraires passionnés. Oui, la guerre des signets est déclarée !
Amazon, de son côté, fait mine de tomber des nues : « Oups, c’est un malentendu, on devait juste synchroniser nos ventes avec plusieurs pays cette année. » Argument plausible ou faux prétexte ? Les cyniques lèveront un sourcil, les optimistes gratteront leur ticket de tombola chez le libraire local. Mais pour Allison Hill, cheffe de l’ABA, la pilule passe mal : « Au mieux c’est maladroit, au pire, c’est une attaque organisée contre les petits commerces. » À vous de juger !
Finalement, derrière les pages de la promo, il y a peut-être plus qu’une simple date mal choisie : la question de l’équilibre entre le confort du clic et le charme du conseil en chair et en os. Et si on profitait du tumulte pour acheter un best-seller chez Amazon… mais surtout un petit roman dédicacé dans la librairie d’à côté ?
Comme quoi, dans le livre comme sur la toile, il y a toujours plusieurs histoires possibles. Et rappelez-vous, si Amazon vous propose un polar à prix cassé, rien ne vous empêche de vivre une aventure indépendante… avec un happy end en librairie !
Source : Techcrunch