Qu’est-ce qui peut bien réunir Sam Altman, le patron d’OpenAI, et Jony Ive, le designer star d’Apple, sur le terrain brûlant de l’intelligence artificielle et du hardware grand public ? Doit-on s’attendre à une révolution ou à un simple coup marketing dans la Silicon Valley ?
L’annonce officielle fait l’effet d’un séisme dans l’écosystème tech : OpenAI rachète io, la start-up mystérieuse fondée dans la discrétion par Altman et Ive, valorisée à 6,5 milliards de dollars. Le deal, entièrement en actions, propulse Jony Ive (et son agence LoveFrom) à la tête de la création et du design d’OpenAI. Que trame ce duo de visionnaires, et jusqu’où veulent-ils pousser la frontière entre intelligence artificielle et objets du quotidien ?
Sam Altman déclare être « ravi de collaborer avec Jony, à ses yeux le plus grand designer du monde ». L’objectif affiché ? « Créer une nouvelle génération d’ordinateurs dopés à l’IA » (voir son message sur X). Mais pourquoi ce rachat maintenant ? Est-ce la riposte directe d’OpenAI à Apple, plutôt en retard sur l’IA, alors que ChatGPT grignote toujours plus de terrain dans l’offre grand public ?
L’alliance explosive entre Altman et Ive promet de bouleverser le monde des appareils intelligents – mais quels enjeux cachés se dessinent derrière cette opération titanesque ?
Apple, qui peine à intégrer les dernières avancées de l’IA générative, doit-il craindre cette offensive ? Le marché ne s’y est pas trompé : l’action Apple a perdu 2% après l’annonce. Du côté d’OpenAI, non seulement tous les employés de io rejoindront ses rangs – dont plusieurs anciens d’Apple ayant marqué l’histoire de l’iPhone ou de l’Apple Watch –, mais Altman et Ive travailleraient en secret sur un appareil capable de faire « oublier les écrans » classiques. S’agit-il du début de la fin pour nos smartphones ?
LoveFrom, la firme de Jony Ive, restera indépendante, mais mettra son génie créatif au service d’OpenAI. Leurs futurs produits, attendus pour 2026, pourraient-ils supplanter l’iPhone comme le standard de la techno du quotidien ? OpenAI, qui détenait déjà 23% de io suite à un investissement l’an dernier, va débourser 5 milliards pour contrôler la totalité. Faut-il y voir un tournant stratégique irréversible pour le créateur de ChatGPT ?
En vidéo, Sam Altman affirme vouloir concevoir des appareils « capables de permettre à chacun de créer toutes sortes de choses merveilleuses grâce à l’IA ». Ive, lui, confesse que trente ans de design et d’innovation l’ont mené vers ce point d’orgue. Que cache donc l’objet mystérieux qui obsède déjà le designer britannique ?
À l’heure où le hardware IA n’en est qu’à ses balbutiements, la tentation de répliquer le succès de l’iPhone avec un « device » piloté par l’intelligence artificielle attise toutes les convoitises. OpenAI espère-t-il éviter l’échec de Humane, ce pin IA conçu par d’autres ex-Apple qui a fini racheté puis abandonné par HP ? Ou s’inspirer des lunettes Meta, déjà populaires, et du récent modèle de Google conçu avec Warby Parker et Samsung ? Si la forme finale de ce produit révolutionnaire demeure floue, une chose est sûre : le hardware conversationnel n’en est qu’à ses débuts.
Mais alors, est-ce que ce tandem d’exception parviendra réellement à donner corps à la promesse de l’IA « sensible » façon film Her, ou la montagne accouchera-t-elle d’une souris comme tant de projets avant lui ?
Source : Techcrunch