black and white table cloth

Credits image : Sigmund / Unsplash

Intelligence ArtificielleSociétéTechnologie
0

Snabbit, nettoyeur de codes et vaisselle sale : la révolution (presque) sans tache des services à domicile indiens

« Pourquoi appeler votre mère quand vous pouvez appeler un “Snabbit” ? » Voilà un adage qui risque bien de bouleverser le quotidien de milliers d’Indiens. Car oui, l’ère de la technologie débarque enfin dans le salon – ou plutôt dans la cuisine, la salle de bain et la buanderie ! Fini, les rendez-vous manqués avec la dame de ménage du quartier qui vous fait poser un RTT pour rien.

Bienvenue dans l’univers des services à domicile 2.0. Avant, tout fonctionnait à vue de nez et, surtout, hors-ligne : un peu comme essayer de commander une pizza par signaux de fumée. Mais ça, c’était avant que des startups audacieuses, à l’image de Snabbit, déboulent dans le paysage pour introduire la magie du bouton-qui-fait-tout (et vite).

Fraîchement sortie de l’œuf (15 mois à peine), Snabbit a réussi à lever 19 millions de dollars et se paie le luxe d’un post-money valuation de 80 millions. L’idée est simple : réserver une ménagère, un service vaisselle ou même une préparation de cuisine via une appli, le tout livré en dix minutes chrono. Le fondateur Aayush Agarwal s’est lancé après avoir été confronté à la dure réalité de Mumbai, allant jusqu’à faire venir sa mère de Kolkata pour l’aider à trouver une aide-ménagère – c’est ce qu’on appelle un problème de mère en fils.

Dans le monde du service à domicile, il y a toujours plus de vaisselle sale que de solutions propres – mais la tech compte bien changer la donne.

Chez Snabbit, les travailleurs sont rebaptisés “experts”, soigneusement recrutés, formés, puis relocalisés stratégiquement près des clients (promesse de la livraison en 10 minutes oblige). Les concurrents ne sont pas en reste, avec Urban Company ou encore Broomees et Pronto, récemment grassement financés par Bain Capital Ventures. Mais qui dit nouveau marché dit terrain miné : Urban Company en a fait les frais avec son service “Insta Maids” – vite rebaptisé “Insta Help” après une levée de tonnerre côté opinion publique… Comme quoi, il ne suffit pas de nettoyer, encore faut-il le faire proprement.

Mais le vrai twist de cette révolution, c’est l’importance accordée aux travailleurs eux-mêmes. Salaire supérieur à la moyenne, assurance santé, accident et famille… Même un service SOS sur l’appli permet d’appeler à la rescousse une équipe opérationnelle en cas d’abus ou de problème. Quand la tech s’invite dans les tâches ménagères, elle vient aussi balayer les vieilles habitudes de précarité et d’insécurité.

Tout n’est pas (encore) rose pour autant. Hyperlocalisation rime souvent avec explosion des coûts d’acquisition et, si Snabbit cartonne déjà dans plusieurs quartiers de Mumbai et Bangalore, la croissance rapide cache un défi évident : transformer des “paniers” à 3 dollars en business durable. On se souvient de l’effet soufflé des livraisons express de Zepto ou Zomato, qui se sont vite fait rattraper par la réalité. La recette n’est donc pas infaillible…

Malgré tout, le secteur est en ébullition, avec plus de 25 000 clients et 600 “experts” qui parcourent la ville à pied et à vélo électrique, grâce à des partenariats futés. Un projet ambitieux pour transformer le service à domicile, qui n’attend qu’une chose : prouver que rapidité, technologie et humanité peuvent tenir sur la même étagère.

Le temps dira si Snabbit parvient à séduire durablement les habitants des grandes métropoles indiennes. Mais une chose est sûre : dans la jungle du ménage express, il vaut mieux avoir plusieurs balais dans son sac… À défaut d’avoir une maman sous la main !

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.