man in gray shirt riding bicycle on road during daytime

Credits image : KBO Bike / Unsplash

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Quand Jony s’en mêle, ça roule pour Rivian

« Un vélo électrique, c’est comme une idée géniale : il faut que ça roule et que ça brille. » Eh bien, chez Rivian, on a visiblement le guidon bien accroché et le design dans le sang… mais avec un petit coup de pouce inattendu ! Imaginez une alliance secrète entre les magiciens du design de LoveFrom (le studio du légendaire Jony Ive, ex-Apple) et les ingénieurs électrifiés de Rivian. Cela pourrait ressembler à une blague de start-up, mais c’est exactement ce qui s’est tramé ces derniers mois pour donner naissance… à un vélo électrique mystérieux, estampillé d’un gros point d’interrogation et d’un accent très « Apple » !

Pendant dix-huit mois dignes d’un feuilleton Netflix, une poignée d’élus de LoveFrom ont infiltré une « skunkworks » chez Rivian, dirigée par Chris Yu, ex-Specialized à qui on ne la fait pas sur la bicyclette. L’équipe, discrète comme une boîte noire d’iPhone, a turbiné dur jusqu’à l’automne 2024, puis s’est envolée comme une notification push que personne ne lit. Chut, top secret : ni LoveFrom ni Rivian n’ont bronché devant la presse. Pas même un p’tit « no comment » en emoji.

Le secret devenant un peu trop lourd à pédaler, Rivian a fini par détacher cette équipe façon spin-off de série américaine. Résultat : une toute nouvelle start-up, baptisée “Also”. Ils ont levé 105 millions de dollars (juste assez pour offrir des sonnettes dorées à tout le monde), réunissant des pointures venues d’Apple, Google, Tesla, et même REI. Les détails ? Pour l’instant, on sait juste qu’il y aura « un siège, deux roues, un écran, quelques ordinateurs et une batterie ». Autrement dit : un vélo du futur ou un soucoupe volante… qui sait ?

L’innovation a parfois plus d’échappées qu’un peloton du Tour de France.

Derrière la vitrine marketing, le grand manitou de Rivian lui-même, RJ Scaringe, joue la carte de l’ultra-discrétion : « Ce sera bike-like. » On n’est pas plus avancés, sauf que la curiosité monte en flèche chez les observateurs. Impossible pour l’instant de voir la bête, mais la promesse d’une présentation officielle planifiée pour cette année tient la communauté tech en haleine… comme une draisienne chargé à bloc.

Si vous avez l’impression d’avoir déjà entendu parler du style Ive surprennant votre tableau de bord, ce n’est pas un mirage : l’ex-maestro d’Apple n’en est pas à son premier coup de klaxon dans la mobilité. Ferrari, l’Apple Car — paix à son âme — et même OpenAI se sont déjà offerts ses talents pour booster l’innovation côté design. Cette collaboration avec Rivian n’est donc que son dernier détour… à deux roues, cette fois !

D’après d’anciennes sources bien roulées, LoveFrom n’aurait d’ailleurs pas chômé chez Rivian : infodivertissement relifté, expérience boutique optimisée, et maintenant, une aventure à bicyclette… Et cette fois, il paraît que leur implication a été plus intense qu’un sprint final aux Champs-Élysées !

L’objectif initial ? Miniaturiser le savoir-faire électrique de Rivian pour toucher tous ceux qui préfèrent rouler en ville sans semer dix tonnes de CO₂. Dès 2022, la R&D s’est attachée à transformer cette technologie en un objet compact, modulaire et, forcément, irrésistible pour les yeux (question de standing). LoveFrom, fidèle à sa réputation d’artisans du détail soigné, y a mis la main à la pâte pour peaufiner jusqu’à la moindre vis… et repenser l’interface, évidemment.

Alors, la future star du bitume urbain sera-t-elle aussi fine qu’un iPhone ou modulable comme un Lego ? Les paris sont ouverts. À défaut de pédaler dans la choucroute, une chose est sûre : avec tant de designers en roue libre sur ce projet, « vélo » rime désormais avec « wow »… et on n’attend plus que la révélation finale pour lâcher un grand coup de sonnette ! 🚲✨

Source : Techcrunch

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