« Les caméras voient tout, mais elles ne devraient pas tout montrer ! » Voilà un mantra que Wyze aurait sans doute aimé adopter bien avant que ses utilisateurs ne se retrouvent à visionner les vidéos de madame Michu plutôt que la leur. Mais les mésaventures arrivent même aux meilleures familles — ou plutôt aux meilleures maisons connectées !
Pour ceux qui n’ont pas suivi la saga rocambolesque de Wyze, faisons un retour rapide : pendant des années, la marque tentait de convaincre le grand public qu’on pouvait lui confier les moments les plus privés du quotidien… jusqu’au crash monumental causé par une panne chez AWS. Résultat ? Des milliers d’utilisateurs découvrant soudainement que « fenêtre sur cour » n’était pas juste un film d’Hitchcock, mais leur nouvelle réalité. Pas très rassurant, n’est-ce pas ?
Ajoutez à cela un cocktail piquant de réponses jugées « meh » face aux failles de sécurité, et Wyze a réussi l’exploit rarissime d’être blacklistée par le New York Times qui, en matière de technologie, est normalement du genre à donner une seconde chance… mais là, pas lasagne !
À force de jouer avec le feu (ou les caméras), même le plus cool des fabricants finit par se brûler la confiance de ses gentils voisins connectés.
Mais attendez, rebondissement façon série Netflix ! Wyze monte sur scène, confiante, YouTubeur style, pour annoncer son grand retour avec un système baptisé « Wyze VerifiedView ». Le principe ? Chaque caméra va maintenant tatouer un identifiant unique sur chaque photo, vidéo ou livestream, façon signature de grand peintre (ou de tatoueur high-tech). Impossible d’accéder à votre précieuse vidéo tant que l’appli ne vérifie pas que vous êtes bien le Picasso de la cam… ou du moins son légitime propriétaire.
Évidemment, comme toute vraie annonce tech qui se respecte, Wyze nous sert sa sauce marketing épicée en comparant sa sécurité à une forteresse à base de fils barbelés, de requins acides et de chiens robots armés au laser… (Les murs c’est tellement 2010 !). Mais dans la réalité, seuls les modèles les plus récents goûteront à ce festin sécuritaire, les plus vieux resteront sur la touche, faute de muscles technologiques suffisants.
Pour profiter de cette cure de confiance, il suffit — enfin, normalement — de mettre à jour sa caméra et son appli, pour peu qu’on ait le bon modèle. Mais la maison Wyze aime garder un peu de mystère : nul ne sait vraiment quels modèles reçoivent leur part du gâteau aujourd’hui ou attendent dans le salon jusqu’à nouvel ordre.
En attendant, la morale de l’histoire, c’est qu’en sécurité comme en cuisine, il faut parfois plus qu’une pincée de nouveauté pour faire oublier les ingrédients douteux du passé. Mais avec cette mise à jour, Wyze espère bien que ses utilisateurs garderont la foi… et, cette fois, que les seuls à voir vos vidéos seront ceux que vous aurez invités ! Allez, Wyze, on croise les doigts pour que tu ne nous fasses plus une « surveillance à l’insu » !
Source : Engadget