macbook pro displaying computer icons

Credits image : Tirza van Dijk / Unsplash

OrdinateursSmartphonesTechnologie
0

Effet miroir : Apple floute la ligne… entre style et visibilité !

« C’est du flou artistique, ou du flou tout court ? » Eh oui, chez Apple, parfois on dirait que la clarté n’est pas toujours au menu ! La firme à la pomme a servi cette année un nouvel habillage nommé “Liquid Glass” pour iPhone, iPad et autres joujoux pommés, dévoilé avec panache lors de la WWDC 2025. Entre inquiétude, confusion et fascination pour le design, les premiers testeurs de la bêta d’iOS 26 se sont empressés, avec la fougue d’un chat sur un clavier de MacBook, de faire part de leurs avis… parfois piquants.

Pour mettre tout le monde d’accord, Apple a donc opté pour une interface qui joue la transparence à fond : reflets, flou, et effet verre fumé façon rideau de douche. C’est moderne, c’est chic, c’est… pas si lisible que ça. La promesse ? Une interface comme un aquarium lumineux. La réalité ? Plutôt un pare-brise mouillé la nuit. Surtout dans le Control Center, devenu presque aussi déchiffrable qu’une plaque de four mise en mode pyrolyse…

Les captures d’écran partagées sur Twitter n’ont pas tardé à ridiculiser le look initial : boutons fondus dans le décor façon Caméléon, icônes qui jouent à cache-cache sous un voile translucide, et notifications dignes d’un magazine de puzzles. Même les plus vaillants défenseurs d’Apple ont dû reconnaître qu’il y avait de l’eau dans le gaz (ou plutôt du brouillard sur la vitre).

Quand Apple met du flou, les utilisateurs gardent la vue claire… sur ce qu’il reste à améliorer !

Apple, fidèle à son mantra du « nous avons entendu vos retours », a donc revu sa copie dans la Beta 2. Désormais, le fameux Control Center accueille un flou encore plus prononcé (exit la fenêtre “vernis coloré”, bonjour l’effet “brouillard matinal”). La beauté du système de verre liquide n’est pas oubliée, mais maintenant, au moins, on distingue les boutons sans sortir la loupe d’inspecteur Gadget. Les notifications, quant à elles, ont gagné en netteté, même s’il reste du chemin pour qu’elles brillent aussi fort que le logo rétroéclairé d’un MacBook. Et visiblement, les utilisateurs n’espèrent qu’une chose : qu’Apple leur laisse régler eux-mêmes le niveau de flou, car certains préfèrent le style “grand soleil” au mode “lumière tamisée”.

Côté nouveautés, la Beta 2 d’iOS 26 va encore plus loin : synchronisation iCloud pour l’application Journal sur iPad, widgets Apple Music Radio pour ambiancer vos pauses café, un suivi de commande dans Apple Wallet (parfait pour surveiller vos commandes de coques transparentes), et même une nouvelle rubrique accessibilité sur l’App Store. Bref, Apple a mis les bouchées doubles pour prouver que la pomme ne tombe pas loin de l’arbre de l’innovation… mais qu’elle roule parfois sur du verglas !

En attendant la sortie publique prévue à l’automne (le suspense est insoutenable, on sait), Apple peaufine à coups de correctifs et d’effets de style, tout en scrutant les réactions de la foule. Car chez Apple, même quand c’est le flou artistique, on n’aime pas perdre la face… de l’interface !

Alors, la leçon du jour ? Parfois, dans la tech comme dans la vie, il vaut mieux éviter de trop en faire question transparence — sauf si l’on vise le titre de “Vitrier de l’année” !

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.