a group of moon phases

Credits image : Arnold Rodrigues / Unsplash

AstronomieSciences
0

Tout est bon dans la Lune : phases cachées, croissants révélés !

« La Lune, c’est un peu comme une pizza : il y a des soirs où elle est bien ronde, parfois en croissant et des fois… il n’en reste qu’une miette ! » Voilà comment aborder la question lunaire avec un soupçon de gourmandise, parce que, oui, il n’y a pas que les fromages qui ont leurs phases !

Alors, vous vous demandez ce que fait la Lune ce soir du 24 juin 2025 ? Spoiler : elle boude un peu, planquée dans sa phase dite du croissant décroissant. Sur ses 29,5 jours de cycle (merci, la NASA pour la précision astronomique), elle n’arbore fièrement qu’1 % de son éclat. Autant dire qu’elle a oublié son maquillage et que même votre plus gros télescope ne vous aidera pas à admirer ses cratères. Peut-être une occasion de garder vos jumelles pour les voisins (ou pas).

Pour les retardataires qui auraient loupé la pleine lune de juin (c’était le 11, rangez vos agendas), il va falloir patienter jusqu’au 10 juillet pour revoir notre satellite préféré en version XXL. En attendant, on se contente du minimum syndical, car avec si peu de lumière, la Lune, ce soir, fait sa timide et préfère l’ambiance feutrée aux projecteurs célestes.

Ne jamais prendre la Lune pour acquise : même quand elle semble disparaître, elle prépare déjà son retour sous les feux de la rampe.

Mais au fait, pourquoi tout ce cirque ? Si la Lune joue à cache-cache, c’est à cause du ballet entre Soleil, Terre et notre croissant préféré. Selon la NASA, ces phases sont le résultat des positions respectives du trio : tantôt la Lune cache son visage, tantôt elle le dévoile en entier. Et depuis la Terre, on ne voit qu’une seule face ; le reste, c’est pour les VIP (ou les cosmonautes en balade).

Petit rappel pour les étourdis (ou ceux qui dorment en cours de science) : il y a huit phases principales de la Lune. De la Nouvelle Lune, où elle fait la morte, jusqu’au disque complet de la Pleine Lune, en passant par les quartiers et les Croissants (décroissant comme grossissant mais sans beurre). Un cycle qui recommence tous les mois, histoire de nous rappeler que dans le ciel comme sur Terre, tout n’est qu’une question de perspective et de timing.

Alors, à défaut d’observer des cratères ce soir, profitez-en pour méditer sur le spectacle discret offert par la Lune. Quand on pense qu’elle influence nos marées, nos chansons d’amour et nos calendriers… elle mérite bien qu’on la suive dans toutes ses humeurs, même les plus lunatiques !

En attendant son come-back lumineux en juillet, n’oubliez pas : « Ce n’est pas parce que la Lune est timide qu’elle ne fait pas parler d’elle ! » Après tout, entre éclipses et croissants, elle nous en fait voir de toutes les phases… même quand elle est à moitié tarte.

Source : Mashable

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.