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Credits image : Brock Wegner / Unsplash

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Quand le Buzz fait trop de place : l’affaire des banquettes XXL

« Chez Volkswagen, on aime penser large, mais parfois, c’est le siège arrière qui prend trop ses aises ! »

Bonne nouvelle pour les familles nombreuses qui adorent les mini-vans électriques spacieux : le tout récent ID.Buzz 2025 de Volkswagen a tellement de place à bord qu’il pose… problème ! Malheureusement, ce n’est pas pour organiser une fête surprise dans le coffre, mais plutôt à cause d’un petit couac réglementaire. Vous avez bien lu : le siège arrière, censé accueillir *deux* personnes, fait de la place pour trois — comme un banc d’école un peu trop optimiste, mais avec des conséquences bien réelles.

Selon la très sérieuse NHTSA (oui, ces gens qui ne rigolent jamais avec la sécurité routière), le troisième rang de sièges amovibles du ID.Buzz affiche une largeur généreuse, dépassant les limites officielles autorisées pour seulement deux passagers. Résultat : en plus de donner envie aux enfants de crier « pousse-toi, je rentre ! », il faut légalement trois ceintures, pas seulement deux. Volkswagen est donc obligé de rappeler pas moins de 5 637 véhicules fabriqués entre septembre 2024 et février 2025 — tout ça parce qu’ils voient la vie en grand. Trop, cette fois.

Des sièges si spacieux qu’on peut y perdre… son bon sens !

L’ironie dans tout ça ? Ces nouveaux vans, lancés aux États-Unis en novembre 2024 à partir de 60 000 dollars (rien que ça), visent la sécurité et la modularité à toute épreuve. Pourtant, c’est justement cette modularité qui leur envoie un petit rappel à l’ordre. Et pas du genre qu’on oublie dans la boîte à gants. Pour s’économiser de futurs maux de têtes, Volkswagen promet d’ajouter des « éléments de garniture non rembourrés » (on avoue, ce n’est pas ce qui fait rêver) pour rendre l’assise du dernier rang moins tentante pour un troisième passager.

Côté chiffres, l’ID.Buzz affiche 234 miles d’autonomie (vous avez largement de quoi faire la tournée des brunchs branchés) et se décline en autant de couleurs que de playlists Spotify dans un van familial. Mais pour l’instant, il faudra éviter d’entasser Tonton André à l’arrière sans ceinture. L’espace, c’est bien, la sécurité, c’est mieux.

Au final, voici la preuve que, chez les constructeurs auto comme dans nos vies, il ne suffit pas d’avoir de la place pour que tout le monde tienne : parfois, trop, c’est trop. En attendant de nouvelles aventures électriques, n’oubliez pas, conducteurs du dimanche et du lundi : ce n’est pas la taille qui compte, c’est la ceinture.

Finalement, dans le monde automobile comme ailleurs, mieux vaut être serrés en sécurité que larges à risque… ou, si vous préférez : « Van plus large, van plus sage ! »

Source : Engadget

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