« Si l’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt, alors les voitures autonomes n’ont même plus besoin de réveil. » 🦾
Chez Waymo, on ne fait décidément pas les choses à moitié, ni les annonces d’ailleurs. Longtemps restée aussi mystérieuse que la recette du Coca, la taille de leur flotte de Jaguar I-Pace électriques autonomes vient enfin d’être dévoilée. Mesdames, messieurs, préparez-vous : il y en a plus de 1 500 qui sillonnent déjà des routes américaines sans jamais demander leur chemin ! Et comme si cela ne suffisait pas, Waymo annonce en fanfare un partenariat costaud avec Magna pour fabriquer plus de 2 000 nouveaux véhicules autonomes dans une usine toute neuve du côté ensoleillé de l’Arizona.
Vous pensez que c’est juste une question d’augmenter le nombre de bolides robotisés ? Pas vraiment ! L’implantation de la toute nouvelle méga-usine de 22 000 mètres carrés à Mesa, dans la banlieue de Phoenix, est bien plus maligne qu’il n’y paraît. Déjà parce que c’est à deux pas des marchés clés de Waymo (coucou San Francisco, Los Angeles et Austin), et puis, cerise sur le capot, le ciel d’Arizona est si prévisible que même les GPS sont jaloux. C’est parfait pour tester et valider les voitures, sans risquer d’annuler à cause d’une averse surprise.
Le secret de Waymo ? Un processus tellement optimisé que ces Jaguars autonomes sont capables de récupérer leur premier passager vingt minutes à peine après être sorties de l’usine. Si elles doivent partir pour une autre ville, quelques heures de transport et hop, elles foncent sur l’asphalte local. Chez Waymo, on ne perd pas de temps : même pas besoin de passer par la case « lavage ».
Waymo ne laisse pas les voitures dormir en usine : sortie d’usine, prise de service, tout se fait à la vitesse de l’éclair.
Mais ce nouvel eldorado robotique ne s’arrête pas là : l’usine de Mesa se prépare aussi à accueillir d’autres modèles de véhicules – prochainement, la version sixième génération du système de pilotage autonome de Waymo va équiper la Zeekr RT. Un petit tour et puis s’en vont pour toujours plus d’automatisation !
Efficiencies est le mot d’ordre : l’usine prévoit à terme d’accueillir une ligne d’assemblage automatisée pleine de robots aussi habiles qu’un chef étoilé dans sa cuisine. À pleine capacité, le site pourra assembler – tenez-vous bien – des dizaines de milliers de véhicules autonomes par an. Ça promet de beaux embouteillages… d’innovations !
En coulisse, il faut bien avouer que Waymo a su garder le secret plus longtemps qu’une fuite Apple, jouant sur la discrétion alors qu’il s’agissait surtout d’attendre la bonne recette — ou plutôt l’usine — pour passer à la vitesse supérieure. Comme quoi, on peut rouler sur le futur, mais il vaut parfois mieux rester discret sur le chemin pour y arriver !
Alors, la prochaine fois qu’un robotaxi vous dépasse sans conducteur, rappelez-vous : il sort peut-être à peine de l’usine. Et dites-vous que chez Waymo, ils ne roulent pas sur l’or, ils roulent sur l’IA. À ce rythme, même les voitures finissent par prendre la grosse tête… d’affiche !
Source : Techcrunch