aerial view of city buildings during daytime

Credits image : Vincenzo Marotta / Unsplash

Intelligence ArtificielleOrdinateursSmartphonesTechnologie
0

Synchronisation et Portails, Apple nous Connecte les Points

« Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? » disait Pierre-Gilles de Gennes. Eh bien, chez Apple, il semblerait qu’on commence à revoir un peu cette devise… Enfin, côté Wi-Fi, pas côté prix. Car la petite pomme croquée, toujours friande d’innovation, aurait dans ses cartons une nouveauté qui va sauver bien des doigts épuisés : la synchronisation des portails Wi-Fi sur tous vos appareils. Plus besoin de remplir trois fois d’affilée le même mot de passe moisi sur votre iPhone, votre iPad, et votre MacBook en 2024… C’est Mark Gurman de la newsletter Power On chez Bloomberg qui a balancé l’info (le gars a probablement un PhD en scoops fruités).

Imaginez la scène : vous débarquez dans un hôtel chic, prêt à tweeter comme jamais sur le Wi-Fi gratos, et là, le portail s’affiche… sur chaque appareil ! Synonyme de triple galère. Or, grâce à iOS 19, il suffira bientôt de rentrer cette odieuse adresse mail une seule petite fois et… magie ! Tous vos appareils Apple en profitent. Si c’est pas de la magie noire, ça ! Bon, la question demeure toutefois : est-ce que ça synchronisera aussi la galère du « mot de passe oublié » ? Suspense.

Tout ce micmac s’inscrit dans la vague de nouveautés annoncée pour la Worldwide Developers Conference d’Apple, qui devrait se tenir du 9 au 13 juin prochain. Au menu : un design tout beau tout neuf pour iOS 19 et macOS 16 – histoire d’éviter que votre iPhone et votre MacBook n’aient l’air de deux inconnus dans le métro. On chuchote aussi des évolutions pour les AirPods, qui pourraient bientôt jouer aux traducteurs simultanés, et même une appli Santé repensée, genre docteur virtuel version Intelligence Artificielle.

Un Wi-Fi unique pour tous ses appareils, c’est la première fois que la synchronie rime avec harmonie chez Apple.

Évidemment, ces petits efforts d’Apple pour nous éviter 20 secondes de frustration ne doivent pas nous faire oublier que derrière ces fonctions « wahou » se cachent aussi des stratégies bien ficelées pour nous faire rester dans l’écosystème. On synchronise le Wi-Fi aujourd’hui, et demain, on synchronise quoi ? Vos chaussettes connectées, votre frigo ou votre grille-pain ? Mystère !

Plus sérieusement, ce coup de pouce à l’utilisabilité, aussi discret soit-il, montre qu’Apple commence doucement à écouter ses utilisateurs (ou alors ils ont enfin lu les forums de galériens du Wi-Fi des hôtels). Il y a 15 ans, on s’extasiait déjà devant l’idée de copier-coller entre appareils ; aujourd’hui, c’est la synchronisation des portails Wi-Fi. Comme quoi, même la technologie avance par petits pas… ou petits ports !

On attend donc WWDC avec impatience pour voir si la pomme va vraiment nous simplifier la vie… ou juste nous donner de nouvelles raisons d’acheter des chargeurs propriétaires supplémentaires.

Après tout, chez Apple comme sur les ondes Wi-Fi publiques, mieux vaut ne jamais baisser sa garde : il y a souvent plus de pop-ups que de barres de réseau.

Source : Engadget

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.